PARIS

 

Paris dont je rêvais depuis des années et qu'il m’a été permis de connaître en août 1999. D'une façon assez brève il est vrai, un petit week-end c'est un peu juste pour profiter pleinement de toutes les merveilles offertes par cette ville, toutefois suffisant cependant pour donner l'envie d'y retourner et de découvrir ses mille facettes.

Paris, ville lumière, ville des amoureux aussi, je n'en veux pour preuve que cette chanson bien connue : "je me baladais sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu et n'importe qui et ce fut toi et je t'ai dit n'importe quoi……." Dont les paroles en disent long sur le romantisme de cette ville où tout peut arriver, une ville tout simplement où l'on peut connaître la magie, l’enchantement, la réalisation même trop brève de ce dont on rêve depuis longtemps.

Paris ! Ce nom évoque une brassée d'images, de sensations, de rêves. Pour nombre d'entre nous, Paris est le symbole du raffinement culturel : les arts, l'opéra, la peinture, la sculpture, la musique, la danse, le théâtre et la littérature  y sont à l'honneur comme nulle part ailleurs.

Pour d'autres Paris est la capitale de la liberté, de la démocratie. Pour certains cette ville est synonyme de plaisir de vivre, la ville gourmande, celle des plaisirs de la table, la ville romantique des amoureux par excellence.

C'est aussi une ville vivante, attachante, secrète qu'il faut découvrir au fil de flâneries, à toute heure du jour et de la nuit.

Chaque quartier qui la compose présente un visage particulier, l'ensemble de ceux-ci fait de Paris une ville au multiples beautés.

La réputation de ses musées (Le Louvre, le musée d'Orsay, le musée Grévin, le musée de l'Orangerie, le musée Claude Monet, le musée de la Vie Romantique,...) et encore moins celle de la Grande Dame aux pieds de laquelle vous vous sentez minuscule, j'ai nommé la Tour Eiffel, n'est plus à faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 (Août 1999)

 

 

(septembre 2000) 

La Tour Eiffel est le symbole de Paris. Sa silhouette élancée et le fantastique lacis de ses poutres métalliques, ravissent les visiteurs. Cette grande Dame qui mesure 318 mètres de haut a coûté à la construction pas moins de 7,5 millions dont 6 ont bien vite été récupérés la première année de son existence.

L'accès se fait soit par ascenseurs (à condition d'avoir beaucoup de patiente pour attendre son tour) ou par escalier mais qui ne dessert que les deux premiers étages.

Vue de Montmartre sous un magnifique couché de soleil elle est tout aussi splendide.

 

(novembre 2000)

Une promenade en bateau à la tombée de la nuit, offre des vues superbes sur les principaux monuments et ponts de Paris illuminés.

 

Les passionnés de peinture, comme moi, ne doivent évidemment pas manquer de se rendre au Musée d'Orsay où sont exposées grand nombre des oeuvres de peintres tels : Manet, Monet, Renoir, Bazille, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley, Van Gogh, Cézanne, Lautrec, et combien d'autres encore.

La période couverte pas le Musée s'étend de 1848 à 1914. En plus des collections permanentes, le Musée d'Orsay propose régulièrement des manifestations, comme concerts, conférences,...

Il ne recèle pas seulement les oeuvres de grands peintres, mais consacre également une partie de son bâtiment à l'architecture, à la sculpture et aux arts décoratifs (art nouveau : mobilier belge, céramique,...)

 

(septembre 2000)

 

Il a été créé dans la structure de l'ancienne Gare d'Orsay, pour abriter les collections nationales de l'art du 19ème et du début du 20 ème siècle, et notamment les oeuvres des impressionnistes.

On peut y admirer la merveilleuse et impressionnante voûte ci-dessous.

 

La visite du musée occupe plusieurs heures d'une journée, aussi, quoi de plus agréable sous un doux et chaud soleil d'été que de flâner le long de la Seine, d'en arpenter les rives bordées d'échoppes de marchands de vieux bouquins, lithos, ou cartes postales pour arriver devant le Louvre, ancienne résidence royale devenue musée en 1791 et abritant une des plus riches collections publiques du monde. Au fil du parcours (qu'il ne m'a pas été possible de faire encore) on y découvre la pyramide de Pei, la Cour Carrée, LA Cour Napoléon, les ailes Richelieu, Denon et Sully.

(Août 1999)

 

 

 

 

 

 

 

 

(Novembre 2000)

L'art égyptien y est également présent et au fil des galeries on peut découvrir les chefs d’œuvres de l'art égyptien mais également la vie dans l'Egypte ancienne ou l'expédition napoléonienne.

Entre les deux bras du Louvre, se trouve l'Arc de Triomphe du Carrousel, bâti de 1806 a 1808 à l’instigation de Napoléon pour célébrer ses victoires lors des campagnes de 1805.

 

Passer sous ce dernier pour une petite promenade dans le Jardin des Tuileries, aménages par Le Nôtre pour le palais qui fut incendié en 1871 pendant la Commune. Flânez au bord des bassins où jouent les enfants avec des voiliers miniatures que l'on peut louer sur place et ne manquez pas d'admirer les jeunes filles sculptées par Aristide Maillol.

Ou encore une reproduction de la célèbre sculpture de Rodin "Le Baiser" placée tout à côté du Musée de l'Orangerie. L'original est exposé au Musée Rodin.

 

Au bout du Jardin vous aboutissez sur la place de la Concorde construite en l'honneur de Louis XV. Elle fut tout d'abord appelée place de la Révolution et pas mal de badaud se sont pressés sur celle-ci pour voir les bourreaux envoyer dans l'autre monde leurs victimes à l'aide de la célèbre machine du Docteur Guillotin ! Elle fut ensuite rebaptisée Place de la Concorde dans un esprit de réconciliation pour y recevoir l'Obélisque de Louxor offerte par l'Egypte en 1829. S'y dressent deux fontaines inspirées de celles de la place Saint Pierre à Rome et huit statues de villes.

 

On ne peut passer à Paris sans rendre hommage à la célèbre et magnifique cathédrale Notre Dame de Paris dont la construction à duré pas moins de 182 ans de 1163 à 1345.

Ses tours ornées des célèbres gargouilles, appelées aussi Chimères offrent sur la ville une vue imprenable.

 

 

 

 

 

Elle domine la Place du Parvis de Notre-Dame? Toutefois, c'est au sous-sol que l'histoire commence. Sur le parvis on peut remarquer une petite plaque de bronze scellée dans les dalles. Elle indique le point zéro à partir duquel on calcule toutes les distances depuis Paris.

La somptueuse façade ornée de statues qui autrefois étaient peintes en couleurs vives et placées dans des niches dorées.

C'est ce chef d’œuvre gothique qui inspira à Victor Hugo le célèbre roman, Notre-Dame de Paris et son difforme Quasimodo.

Sur l'Ile de la Cité se dresse l'imposant Palais de Justice et dans l'enceinte de ce dernier, la flèche de la Sainte-Chapelle

La rive gauche de la Seine, au Sud des îles, était le centre de la ville à l'époque des romains. Ensuite, comme de nos jours, les universités s'y sont installées.

A l'Ouest, en s'éloignant de la Seine, le quartier Saint Séverin évoque le Paris médiéval avec son labyrinthe de petites rues, d'églises et de places.

Plus haut, sur le Boulevard Saint Michel se trouve la Sorbonne, grande université fondée par Robert de Sorbon en 1253.

L'église de la Sorbonne fut bâtie par Lemercier et abrite la tombe du Cardinal de Richelieu.

 

Au haut de la rue Soufflot, s'érige le Panthéon construit par Louis XV en l'honneur de Sainte Geneviève, patronne de Paris. L'architecte en est Jacques-Germain Soufflot.

Les sous-sols du Panthéon abritent les tombeaux d'illustres grands Hommes tels Voltaire, Zola, Malraux, Pierre et Marie Curie, Rousseau, Hugo,...

 

Toujours dans la crypte, quelques minutes d'arrêt et de recueillement devant l'urne contenant le cœur de Léon Cambetta

 

Au cœur de cet édifice on peut également observer le balancement du célèbre pendule de Foucault qui démontra en février 1853 le mouvement de rotation de la Terre.

Ce pendule dont le poids est de 28 kilos, est fixé par un épais filin aux poutres cachées par l'Oeil de Dieu dans le dôme central du Panthéon.

Impossible de passer à Paris sans visiter un des coins les plus pittoresques, La Butte Montmartre où s'élève la basilique du Sacré cœur

 

Elle vous emporte dans l'esprit de la créativité artistique du 19eme siècle caractérisant la capitale. On l'apprécié d'autant mieux en l'admirant de loin. Et une fois les quelques deux cent marches qui y mènent gravies, on peut profiter de vues fantastiques de la ville depuis la terrasse qui s'étend devant l'église et pourquoi pas d'un coucher de soleil sur les toits du tout Paris.

Les rues escarpées de la butte contribuent au charme de Montmartre. Ce lieu de divertissement évoque des moments heureux comme ceux qu'ont immortalisés par leurs toiles Renoir, Lautrec.

De nos jours, pas loin de la Basilique on peut déambuler parmi les nombreux artistes au travail Place du Tertre.

Certains de leurs tableaux sont, du moins à mes yeux, de véritables chefs d’œuvres qui vous fourniront de délicieux souvenirs.

Ceci n'est bien entendu qu'un bref aperçu des trésors que recèle cette ville célèbre.

J'approfondirai la découverte et multiplierai les clichés lors d’autres séjour.

Retour à la page d'accueil